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Eboni Funderburk

Célébrez le son : entretien sur la musique noire avec Eboni Funderburk

Célébrez le son : entretien sur la musique noire avec Eboni Funderburk

Tout au long du mois de juin, le GMA célèbre tout ce qui concerne la musique noire. Nous avons eu l’occasion de nous asseoir avec la professionnelle de l’industrie Eboni Funderburk et d’entendre parler de son histoire avec la musique noire et le genre révolutionnaire de la musique gospel.

Racontez-nous votre histoire avec la musique noire dans l’espace chrétien et gospel.

J’ai toujours eu une passion pour la musique gospel. Ayant grandi « dans l’église », comme beaucoup d’entre nous dans la génération X et dans la communauté afro-américaine, la musique et l’église étaient au centre de nos expériences, contribuant à favoriser un sentiment de communauté, d’espoir et de connexion avec Dieu.

L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfant était de chanter dans la chorale Sunbeams et la chorale de jeunes FB Weavers à l’église baptiste Watts Chapel à Raleigh, en Caroline du Nord. C’était ma première introduction à la musique gospel, et cette exposition précoce a nourri ma croissance spirituelle et ma connexion dans ma foi. Quand j’étais adolescent, je me souviens très bien de la première fois que mon chef de chorale à l’église baptiste Shiloh dans la vieille ville d’Alexander nous a enseigné l’hymne émouvant de Richard Smallwood, « Total Praise ». C’était un moment WOW. Pourtant, c’est mon introduction à l’album BIBLE STORIES de Donald Lawrence sur le campus de l’Université de Hampton au cours de ma première année qui a fait de la musique gospel mon aspiration professionnelle. Des années plus tard, j’aurais l’opportunité et l’honneur de travailler avec Donald et Richard, un moment fort de ma carrière. 

Après l’université, j’ai déménagé à Nashville, Tennessee, et j’ai obtenu mon premier emploi dans l’industrie chez Gospel Today et Gospel Industry Today Magazines. Ici, j’ai découvert la musique sous un angle différent. Écrire sur des artistes chrétiens et gospel et écouter leurs histoires au-delà de la musique m’a ouvert les yeux. De leurs témoignages de triomphes et d’échecs partagés dans les pages de ces publications, j’ai tiré des idées et une sagesse inestimables qui m’ont aidé à tracer mon propre chemin dans l’industrie musicale. J’ai ensuite rejoint Verity Records, qui, à cette époque, était une filiale de JIVE Records. JIVE Records abritait également des superstars comme NSYNC, Britney Spears et R. Kelly. Kelly venait de sortir un énorme single « I Believe I Can Fly » inspiré de GOSPEL qui a suscité un énorme attrait crossover.   

Chez Verity, j’ai été témoin de percées dans la musique gospel, comme « We Fall Down » de Donnie McClurkin, qui ont pénétré le marché grand public du R&B. Avec les futurs succès d’autres légendes du Gospel comme Kirk Franklin, Smokie Norful, Tamela Mann et Marvin Sapp, cela a mis en valeur l’attrait durable de la musique entre les genres et a affirmé sa vaste influence au-delà des murs de l’église.  

À l’intérieur des quatre murs, j’étais aux premières loges du pouvoir et de l’impact que l’Esprit peut avoir sur la vie de ceux qu’il touche à travers le chant. Cela m’a inspiré à vouloir faire plus pour voir le Gospel élevé dans la musique, et ce désir m’a aidé à redéfinir et à façonner ma perspective, et finalement mon rôle dans l’industrie en tant que canal pour aider à réaliser cette vision. En 2008, j’ai lancé EFG Promotions & Consulting, une société de marketing radio et de branding d’artistes travaillant aussi bien avec des labels qu’avec des artistes indépendants. À ce jour, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs des meilleurs artistes du Gospel et de voir leur travail et leur ministère atteindre des millions de personnes.

Qu’est-ce qui définit le genre de musique noire ?

La musique noire est bien plus qu’une simple chanson, des mots sur une page ou un battement de tambour. La musique noire parle de nos expériences partagées en tant que peuple, de notre culture, de notre profond sens de la communauté, de notre collaboration collective, de notre célébration et de notre lutte. Du Negro Spiritual au Hip Hop moderne, notre musique a évolué à partir de notre voyage en Amérique, dont une partie s’est transmise par la tradition orale. De notre résilience à la liberté, de notre lutte continue pour notre humanité et nos revendications d’égalité, ou simplement de notre style et de notre cadence, la MUSIQUE a toujours été un moyen pour notre communauté d’exprimer authentiquement nos voix et de communier ensemble dans l’observance et le respect. La façon dont nous aimons, dont nous pleurons, dont nous nous vantons ou éduquons à travers la musique noire témoigne de l’éclat, de la créativité, de l’ingéniosité, de la force, de la beauté, de la richesse et de la diversité de pensée des Afro-Américains. Cependant, nous ne sommes pas monothéistes : nous incarnons la communauté et l’individualité vues à travers le prisme de nos chansons. La musique noire est une expérience quotidienne vécue et profondément ressentie, qui est authentiquement nous .

Comment la musique noire influence-t-elle la culture aujourd’hui ?

La musique noire EST le berceau de la musique américaine. C’est une déclaration audacieuse, mais l’histoire raconte l’histoire. Nos racines ont créé le blues, le jazz et le gospel, qui ont donné naissance à des genres dérivés comme le country et le rock & roll. Par exemple, des influences de légendes comme Chuck Berry, Muddy Waters et Rosetta Tharpe sont nés des grands du rock & roll comme Elvis et les Rolling Stones, qui ont également été influencés par la musique gospel de leur époque. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.  

L’influence de la musique noire sur la culture dominante est indéniable. De la mode à la danse, il sert de canal pour définir ce qui est branché et ce qui ne l’est pas. Des genres comme le Hip Hop, par exemple – une musique créée par les Afro-Américains et désormais largement consommée par l’Amérique blanche – ont contribué au lancement de lignes de vêtements, de marques d’alcool, de séries télévisées, de films et bien plus encore.  

Nous avons également vu le pouvoir et l’influence qu’une grande chanson gospel chantée par des artistes traditionnels peut avoir sur la culture populaire. De la bande originale de PREACHER’S WIFE de Whitney Houston, qui est l’album gospel le plus vendu de tous les temps avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus, à l’album gospel d’Aretha Franklin AMAZING GRACE, qui reste non seulement l’ album gospel live le plus vendu à ce jour ( certifié 2x Platine aux USA), mais aussi l’album le plus vendu de la carrière d’Aretha. Aujourd’hui, des artistes comme Kanye West, Snoop Dogg, Missy Elliott et Nicki Minaj ont tous enregistré des chansons influencées par le Gospel pour leurs millions de fans.

Est-ce surprenant ? Pas vraiment. Pour les Afro-Américains, la religion et la spiritualité sont très importantes et centrales dans notre communauté. Selon le rapport PEW, les Afro-Américains constituent le groupe ethnique le plus religieux d’Amérique. Les statistiques de Neilsen montrent que le Gospel et le R&B partagent les mêmes audiences. En fait, de nombreuses stars de la musique grand public ont des croyances chrétiennes profondément enracinées et expriment leur foi.  

Pour quelqu’un qui découvre la musique noire, par où commencer ?

La musique noire est partout : country, EDM, hip hop, pop, jazz, blues, classique et, bien sûr, gospel et R&B. Il est difficile de passer à côté de son influence sur la culture populaire et la musique. 

Si vous recherchez simplement de la très bonne musique, trouvez une bonne playlist « Best Of » ou « Essentials » sur votre plateforme de streaming préférée et commencez dans les années 60, à l’époque de la Motown. Écoutez des légendes comme The Supremes, Aretha Franklin, The Temptations et Sam Cooke. Parcourez les années 70 et découvrez la musique de Black Pride, Power to the People, l’amour et la paix avec des artistes comme James Brown, Marvin Gaye, les O’Jays et/ou Isley Brothers. Découvrez les origines du hip hop pendant que vous y êtes (« Rappers Delight » du Sugarhill Gang a tout déclenché). Plongez dans les années 80 et découvrez l’une des époques les plus colorées et les plus intégrées de la musique : c’est l’époque où la musique était encore authentique et où les gens jouaient d’instruments et chantaient sans réglage automatique. Découvrez les grands comme Tina Turner, Michael Jackson, The Jacksons, Earth Wind & Fire, Shalamar, Billy Ocean, Diana Ross, Whitney Houston, les Commodores… la liste est longue ! GRANDE décennie. Puis terminez en vous arrêtant dans les années 90. Il n’y a rien de tel que le Gospel, le R&B et le Hip Hop des années 90 !   

En vous familiarisant avec ces décennies, assurez-vous de découvrir la puissante musique gospel née à ces époques de légendes comme Andre Crouch, Edwin et Walter Hawkins, les Staple Singers, les Mighty Clouds of Joy, Bebe & Cece Winans, Yolanda Adams, Kirk Franklin, Fred Hammond, John P Kee, Mgr Hezekiah Walker pour n’en nommer que quelques-uns. Le Gospel était RICHE, au sens figuré et littéral, surtout dans les années 90 et au début des années 2000. Cette époque a été qualifiée d’« années platine » de l’Évangile.

Cependant, pour une réelle compréhension et appréciation de la musique noire, je plongerais un peu dans l’histoire de l’évolution de la musique en Amérique et des influences afro-américaines qui ont contribué à façonner la chanson moderne. Un bon point de départ pourrait être les documentaires de PBS sur un artiste noir pionnier ou la série du professeur Henry Louis Gates, Jr sur « L’Église noire », « MAKING BLACK AMERICA : THROUGH THE GRAPEVINE » et « Gospel ». Ce sont tous des incontournables.

À propos de Eboni Funderburk

Eboni Funderburk s’est taillé une place dans le monde de la musique au cours d’une brillante carrière de 25 ans. Elle est diplômée de l’Université de Hampton en 1997 avec un

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