You are currently viewing L’Afrique francophone évangélique pleure Daniel Bourdanné
© Amos Passoret / Facebook - Daniel Bourdanné

L’Afrique francophone évangélique pleure Daniel Bourdanné

Le Tchadien Daniel Bourdanné, ancien secrétaire général de l'IFES, est décédé le 6 septembre des suites d'un cancer.

Le 6 septembre dernier, le Tchadien Daniel Bourdanné, secrétaire général de l’International fellowship of evangelical students (IFES, la Communauté internationale des étudiants évangéliques) de 2007 à 2019, est décédé à l’âge de 64 ans des suites d’un cancer à Swindon, en Angleterre. Il laisse derrière lui son épouse Halymah et ses quatre enfants.

Figure marquante du monde protestant évangélique africain, celui qui était aussi formé en philosophie et biologie -sa thèse de doctorat portait sur le mille-pattes- a été un pionnier dans l’édition chrétienne en Afrique à travers Africa Speaks, une organisation de promotion de la littérature chrétienne africaine.

Lors de son mandat de douze ans en tant que secrétaire général de l’IFES, il a plaidé pour l’inclusion des voix minoritaires et pour une évangélisation holistique qui tienne compte des réalités sociales. Dans son discours de fin de mandat, en 2019, il a souligné l’importance d’élargir les perspectives de l’IFES au-delà de la «pensée unique», appelant à reconnaître les voix africaines.

«Nos actes parlent plus que nos paroles»

Bien qu’il ait davantage contribué à la promotion de la littérature qu’à la rédaction, Daniel Bourdanné a néanmoins publié plusieurs titres, notamment L’Evangile de la prospérité, une menace pour l’Eglise en Afrique (éd. Presses bibliques africaines).

Lire la suite sur : EvangeliquesPointInfo

Laisser un commentaire